The Muse Syndrom
Administrateurs : Maupassant, Yaka
 
 The Muse Syndrom  On The Other Side  Musique 

 Le marché du disque

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Haz
Space Dye Vest
Citizen
25 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 12:39:44   Voir le profil de Haz (Offline)   Répondre à ce message   http://www.assas.net   Envoyer un message privé à Haz   

On en parle de plus en plus, la "crise" du CD est arrivée en France (en même temps que les connections internet haut débit diront certains) et se traduit par une forte baisse des ventes de CD durant le premier trimestre 2004.

Le débat est assez vaste et d ailleurs je ne sais pas vraiment par ou commencer. J'en ai déjà sans doute parler avec certains participants de ce forum mais vu qu'il y a ici de parfaits inconnus pour moi, c'est l'occasion d avoir d'autres avis.

- Pensez-vous que le prix du CD est trop élevé? (Je parle pas des CD 2 titres car je pense pas que les participants de ce forum achetent des 2 titres mais je peux me tromper.)
- Si oui, a qui la faute? les maisons de disques? l'état (TVA)? les deux?

- Croyez-vous que les logiciels P2P sont dangereux pour l industrie du disque?
- Sont-ils seulement dangereux pour les chansons du top50?
- Permettent ils de découvrir de nouveaux talents ou des artistes qui ne bénéficient pas d'une bonne couverture médiatique? (Je rappelle que 99% des téléchargements concernent des chansons du top 50).

- Comment expliquer que le piratage par CD soit bcp plus important que le piratage par K7 des années 80-90?
- Cette "crise" n'est elle pas du a la pauvreté (par rapport au dernieres décénies du moins) du paysage musical actuel (absence de courant fédérateur, de véritable culture musicale comme le punk et de groupes faisant l unanimité comme les beatles, les stones, Queen...)?

- Pensez-vous qu un baisse du chiffre d affaires des majors du disque les empechent reelement de faire signer de nouveaux artistes?
- Ne devraient elles pas justement prendre plus de risques?
- Apres tout, n y a t il pas de tres bons disques auto produits?

Voila, ca fait bcp de questions mais je pense qu'elles sont ttes importantes et j ai du en oublier.
Merci a ceux qui repondront

Message édité le 11-05-2004 à 12:41:45 par Haz
Yaka
Antistar
Admin
Yaka
36 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:17:07   Voir le profil de Yaka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yaka   

- Pensez-vous que le prix du CD est trop élevé? (Je parle pas des CD 2 titres car je pense pas que les participants de ce forum achetent des 2 titres mais je peux me tromper.)

Je pense que oui, les maisons de disques se font trop de fric sur les disques. Quand on voit ce que ça leur coute de fabriquer le disque en lui même et de le distribuer et quand on voit ce que touchent réellement les artistes...oui les cd sont trop chers c'est clair.

- Si oui, a qui la faute? les maisons de disques? l'état (TVA)? les deux?

Les 2 sans aucun doute. Les maisons de disques se font trop de marge, l'état taxe trop le produit des artistes. C'est assez vicieux je trouve...

- Croyez-vous que les logiciels P2P sont dangereux pour l industrie du disque?

Oui c'est clair comment pourrait-il en être autrement? En même temps il ne faut pas oublier que c'est l'industrie du disque, en pratiquant des prix trop élevés, qui a contribué à la création de ce qu'elle combat actuellement. C'est bien beau le système des marchés, mais ça ne peut que générer des problèmes...

- Sont-ils seulement dangereux pour les chansons du top50?

Non au contraire, ils sont plus dangereux pour les petits groupes indépendants. Je prends l'exemple de Tryo, qui est un des groupes français les plus téléchargé...Les mecs du Top50 se font assez de thunes ne serait-ce que par leur contrat avec les maisons de disques...puis bon maintenant le Top50 c'est Starac', Nouvelle Star & co ou encore Pagny le faux rebelle alors non merci...

- Permettent ils de découvrir de nouveaux talents ou des artistes qui ne bénéficient pas d'une bonne couverture médiatique? (Je rappelle que 99% des téléchargements concernent des chansons du top 50).

Absolument! Il faut pas se le cacher, on préfère télécharger l'album d'un groupe inconnu plutot que de l'acheter, on est tous pareil! Puis l'échange de mp3 entre les gens (par MSN etc) permet de faire découvrir des groupes qu'onne connait pas forcément aussi...Donc oui ça permet de découvrir des artistes.

- Comment expliquer que le piratage par CD soit bcp plus important que le piratage par K7 des années 80-90?

Le contexte socio-économique, l'évolution des moeurs, la généralisation de l'informatique, l'explosion d'internet et la facilité de piratage aujourd'hui...il y a tant de raisons...

- Cette "crise" n'est elle pas du a la pauvreté (par rapport au dernieres décénies du moins) du paysage musical actuel (absence de courant fédérateur, de véritable culture musicale comme le punk et de groupes faisant l unanimité comme les beatles, les stones, Queen...)?

Je pense aussi que ce soit le cas. Aucun groupe actuellement n'a un impact mondial comme les Stones, les Beatles, Bowie dans ses grandes heures, ou Queen...le dernier, je pense, a avoir eu un tel impact était Nirvana, ça commence à dater...Le punk est devenu synonyme de musique commerciale, tout comme la musique rock en général d'ailleurs...bref oui je pense que ça joue beaucoup.

- Pensez-vous qu un baisse du chiffre d affaires des majors du disque les empechent reelement de faire signer de nouveaux artistes?

Non, c'est juste de la mauvaise volonté. La musique est régit par les règles du marché, dans lesquelles prendre un risque peut être fatal, donc forcément elles se cantonnent au vu et au revu, et surtout à ce qu'elles sont sures de vendre...C'est pitoyable...

- Ne devraient elles pas justement prendre plus de risques?

Absolument. Les majors sont désormais enfernmées dans des critères musicaux bien défini,et qui en fait se résume à peu près à ça: "quelle type de musique plaira à ce type de cible? Quels sont les critères de mode que doit avoir l'artiste pour leur plaire?" voila à peu pres à quoi se résume la musique produite aujourd'hui...Les majors vendent désormais un produit formaté, et ne se contente lus de produire un artiste parce qu'elle leur plait...du coup la musique en perd son âme...

- Apres tout, n y a t il pas de tres bons disques auto produits?

Oh que si, et heuresement qu'ils sont là car souvent se sont des artistes à suivre...


--------------------
You may say I'm a dreamer...
TPA T
Hysteria
Citizen
TPA T
10 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:30:06   Voir le profil de TPA T (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TPA T   

que de questions rhétoriques...

je suis tout à fait d'accord avec Yaka.

globalement, tout le monde se fait du pognon sur l'art.
à la base, ce n'est pas censé poser problème, ça permet aux artistes de vivre. et c'est bien que les artistes puissent vivre de leurs productions.
le problème, c'est que certains gagnent bien, en fait super bien, et ben ça taxe + ça profite.
de là, les prix s'envolent, et le piratage avec.
et le piratage s'est étendu aux petits artistes pas connus, et qui, eux, ne gagnent pas un max de fric.

le truc, c'est que aujourd'hui, ce qui est au top, comme l'a dit Yaka, c'est johnny, star ac 1, star ac 2, star ac 3 et star ac 4.
c'est eux qu'il faudrait télécharger, puisque ça ne leur portera aucun préjudice. mais le problème, c'est que c'est pas ça, la musique.
Hobbes
psychopathe à rayures
Citizen
Hobbes
15 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:58:29   Voir le profil de Hobbes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hobbes   

- Pensez-vous que le prix du CD est trop élevé? (Je parle pas des CD 2 titres car je pense pas que les participants de ce forum achetent des 2 titres mais je peux me tromper.)

Je dirais oui en général. Je suis rarement prêt à mettre plus de 15 euros dans un CD ... surtout quand on sait que rares sont les CD où tous les titres sont bons.
Les maisons de disques mettent beucoup trop de sous dans la distribution et le marketing, qui sont plus ou moins des passages obligés aujourd'hui ... et ils se font peut être un peu trop de marge mais là je sais pas je n'ai pas de chiffre sous les yeux !

- Si oui, a qui la faute? les maisons de disques? l'état (TVA)? les deux?

Pour les maisons de disque j'ai déjà répondu.
L'Etat impose une TVA surtaxée à un produit normalement qualifié de culturel ... donc normalement bénéficiant d'une TVA réduite.
De plus il n'aide pas beaucoup les intermittents du spectacle (les musiciens sont bien sûr concernés). La politique de l'Etat est donc peut-être à revoir sur le plan de la culture musicale.

- Croyez-vous que les logiciels P2P sont dangereux pour l industrie du disque?

Bien sûr ! C'est un danger pour toutes ces majors. Tout le monde s'habitue à la gratuité et je ne pense pas que les poursuites sont un bon moyen de contrecarrer cette évolution. C'est une révolution en marche et les majors vont devoir s'y faire ... elles pourraient par exemple demander un prélèvement sur les abonnements internet ... comme ce qui a été fait pour les ventes de CD vierges (alors que tous les CD vierges ne servent pas qu'à graver de la musique) pour la sacem.

- Sont-ils seulement dangereux pour les chansons du top50?

Non ... au contraire effectivement !
Il faut se placer du point de vue de l'artiste, et non pas des majors. Ceux du top 50 ont engrangé un max de thunes donc sont à l'abri ... tandis que les petits artistes qui ont du mal à vivre de leur musique, s'ils ne vendent pas de CD mais se font télécharger leurs albums, vont droit dans le mur ... il leur reste plus u'a faire de nombreux concerts.

- Permettent ils de découvrir de nouveaux talents ou des artistes qui ne bénéficient pas d'une bonne couverture médiatique? (Je rappelle que 99% des téléchargements concernent des chansons du top 50).

Là c'est pas moi qui dirait le contraire ( ).
On peut écouter les titres d'artistes moins connus et aller acheter leur CD après (ça m'est arrivé ) ... mais c'est vrai que le téléchargement c'est plus simple !

- Comment expliquer que le piratage par CD soit bcp plus important que le piratage par K7 des années 80-90?

C'est plus facile, plus accessible ... et c'est tout simplement l'accès à la musique qui en hausse donc c'est normal que le priratage suive.

- Cette "crise" n'est elle pas du a la pauvreté (par rapport au dernieres décénies du moins) du paysage musical actuel (absence de courant fédérateur, de véritable culture musicale comme le punk et de groupes faisant l unanimité comme les beatles, les stones, Queen...)?

Non je ne crois pas ! je ne vois pas le rapport !
Au contraire le paysage musical n'a jamais été aussi riche (c'est normal d'ailleurs).
et je ne pense pas que le fait qu'il n'y ait pas de groupe fédérateur soit un mal ... c'est au contraire le signe d'une plus grande diversité !
Et peu importe si tel groupe est qualifié de commercial par les gentils initiés qui sont contents qund ils sont les seuls à connaitre ... ce qui compte c'est que leur musique plaise ... c'est tout !

- Pensez-vous qu un baisse du chiffre d affaires des majors du disque les empechent reelement de faire signer de nouveaux artistes?

je pense comme Yka lé-dessus
Enfin pour le "pitoyable" je suis pas d'accord ... C'est juste qu'elles ont choisi la sécurité c'est tout ... c'est lâche mais compréhensible !

- Ne devraient elles pas justement prendre plus de risques?

Oui ce serait idéal ... mais les labels indépendants sont là pour faire du repérage

- Apres tout, n y a t il pas de tres bons disques auto produits?

Si ! Mais pour les faire connaitre après c'est plus difficile Il faut le soutien d'une major pour avoir une bonne promotion ... ou faire des tournées et avoir un bon bouche-à-oreilles .. mais c'ets plus difficile !

Donc au final ... Vive la musique !!


--------------------
" Va jouer dans le mixer "
Nikos
Citizen
Nikos
10 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 01:05:45   Voir le profil de Nikos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nikos   

Personnellement, quand j'apprécie un groupe, un artiste, je m'efforce toujours (quand j'en ai les moyens financiers évidemment) d'acheter leur CD, par respect envers leur travail, leur oeuvre. D'autant plus qu'en général, les groupes que j'écoute ne sont pas très connus, et ne profitent pas des mêmes retombées économiques et médiatiques que les chanteurs et groupes diffusés par des radios telles NRJ ou "skyrapp", ou des chaines musicales telles M6 ou mtv.
Les maisons de disque accusent le p2p de saborder leur industrie, ce que je trouve totalement hypocrite, quand on sait que la plupart des téléchargements concernent des groupes "formatés" du Top 50, qui se vendent déja énormément. Je pense que le problème de l'industrie du disque provient avant tout de la diversité musicale du "paysage musical" actuel français et international... ou plutôt de sa non diversité! Ce sont toujours les mêmes chansons qui passent en boucle sur les "grandes" chaines et radios: ainsi j'avais lu il y a quelques temps que la playlist hebdomadaire d'NRJ n'était composée que d'une cinquante de chansons... et que celle d'une radio US n'en comportait qu'une trentaine... A qui profite ce matraquage médiatique? Pas aux "petits" groupes en tout cas, c'est certain. Aux maisons de disque, qui misent dès lors davantage sur "ce qui marchera", afin d'en récolter un maximum de bénéfices, mais moins sur des jeunes talents, ou bien des groupes et des styles musicaux alternatifs...
Enfin il est certain que si les disques étaient moins chers, on ne rencontrerait pas une telle crise...
Haz
Space Dye Vest
Citizen
25 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 09:28:51   Voir le profil de Haz (Offline)   Répondre à ce message   http://www.assas.net   Envoyer un message privé à Haz   

Merci Nikos. J avais oublié de parler du rôle des radios et TV.


--------------------
A long-term problem, a temporary remedy, but fuck it all anyway you can pretend to be happy
Yaka
Antistar
Admin
Yaka
36 messages postés
   Posté le 12-05-2004 à 12:36:59   Voir le profil de Yaka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yaka   

Oui les radios et les tv sont un vrai probème. Elles font le marché en choisissant qui elles vont passer, quel titre etc. Et des groupes sont entièremment fabriqué par la tv, et quand on voit que pour beaucoup Linkin Park, Evanescence et autres Blink symbolisent le rock actuels, alors que sont des groupes formaté par MTV voir carrément constitués par cette meme chaine, ça fait vraiment peur...


--------------------
You may say I'm a dreamer...
TPA T
Hysteria
Citizen
TPA T
10 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 16:08:35   Voir le profil de TPA T (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TPA T   

Yaka a écrit :

quand on voit que pour beaucoup Linkin Park, Evanescence et autres Blink symbolisent le rock actuels, alors que sont des groupes formaté par MTV voir carrément constitués par cette meme chaine, ça fait vraiment peur...


à la limite, que les médias s'emparent de quelques groupes de "rock" (on peut pas vraiment dire que Evanescence soit du rock, c'est pas parce qu'il y a 3 guitares saturées sur 2 morceaux que c'est du rock, ce serait plutot de la pop/rock ) ne me dérange pas...
au contraire, ça fait la notoriété du genre, et ensuite, ils peuvent entraîner dans leur sillage des groupes moins connus.
je ne dis pas que blink 182 a permis aux strokes, aux vines, et à toute cette ribambelle de nouveaux groupes rock dans le vent de percer, mais je pense que ça fait du bien d'avoir des têtes dans les charts, et qui attirent des gens.
on commence par blink, puis linkin park, et on peut se retrouver à écouter les killers, ou des groupes peu connus, en tout cas pas du grand public qui ne s'y intéresse pas plus que ça...
tout ça pour dire que c'est une mentalité.
et oui, linkin park c'est pas les smashing pumpkins, mais si on est biberonné à linkin park, c'est plus facile d'arriver, en passant par nirvana bien sûr, à des groupes de rock indé.
je préfère un biberon linkin park qu'un biberon star ac, si vous voyez ce que je veux dire.




--------------------
i know the moments near
and there's nothing we can do
look through a faithless eye
are you afraid to die
Haz
Space Dye Vest
Citizen
25 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 17:01:37   Voir le profil de Haz (Offline)   Répondre à ce message   http://www.assas.net   Envoyer un message privé à Haz   

Moui, enfin moi je prefere les anciens "biberons". J ai été biberonné a Nirvana (Nevermind), Metallica (Load) voir The Offspring (Smash et Ixnay) et pour moi y a pas photo avec les "biberons" d aujourd hui...


--------------------
A long-term problem, a temporary remedy, but fuck it all anyway you can pretend to be happy
Chacal
New Born
Chacal
3 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 22:03:02   Voir le profil de Chacal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chacal   

TPA T a écrit :

et oui, linkin park c'est pas les smashing pumpkins, mais si on est biberonné à linkin park, c'est plus facile d'arriver, en passant par nirvana bien sûr, à des groupes de rock indé.


en passant par nirvana, ok, ms suffit pas d'ecouter teen spirit, ou come as you are, pour connaitre leur music, pke c pas du tou representatif, nirvana c tout autre chose...

ms bon c vrai d'un coté vau mieu etre biberonné à linkin park ou autres, ms fau passer a autre chose tres rapidement alors
Haut de pagePages : 1  
 
 The Muse Syndrom  On The Other Side  Musique  Le marché du disqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum